Rénovation du Château de Montgeard

 

 

Édifié en 1554 sous le règne de Henri II, le château de Montgeard s’élève sur les fondations d’une ancienne maison à étage.
Ses baies à meneaux, traverses finement sculptées, vastes cheminées, fresques murales et plafonds à la française témoignent d’un passé prestigieux, encore visible dans de nombreuses pièces.

Classé au titre des Monuments historiques, le château a pourtant lentement glissé dans l’oubli depuis 1973, se dégradant inexorablement au fil des décennies.
C’est dans cet état avancé de délabrement qu’il nous a été confié.

Notre intervention s’est d’abord ancrée dans une volonté de stabilisation et de consolidation de la structure, avant de permettre un curage des volumes, révélant peu à peu les dispositions d’origine.

La cuisine prend ainsi place dans l’ancienne orangerie, un boudoir dans une ancienne chapelle, le séjour et la salle à manger sont quant à eux remis de niveau et liés par un même revêtement de sol.
Le mobilier, choisi dans une écriture contemporaine, entre en dialogue avec les éléments anciens volontairement laissés bruts, dans une composition sobre et respectueuse.

Photographe : Bastien Treille